Entretien d’un chalet de jardin

Enfin ! Vous avez fait installer l’aménagement en bois que vous souhaitiez dans votre jardin. Mais au fait, quels sont les bons conseils pour un entretien adéquat ? Bois traité ou autoclavé, huile ou lasure : vous vous y perdez un peu… Nous sommes là pour vous aider. Retrouvez ici tout ce qu’il vous faut savoir concernant l’entretien de votre abri de jardin.

Nous utilisons notre Clark pour transporter nos bois dans notre atelier.
L'entretien d'un chalet de jardin traité par autoclave est très succinct.

Entretien d’un abri de jardin en bois traité par autoclave : protection, tranquillité et éco-responsabilité

Autoclave : qu’est-ce que c’est ?

Le traitement par autoclave est une protection appliquée par imprégnation au bois de votre chalet de jardin. Il a pour objectif d’assurer le maintien dans le temps du bon état du bois exposé à l’humidité ainsi qu’aux intempéries, moisissures, attaques d’insectes et autres dommages. En fonction des conditions d’exposition du bois à ces inconvénients, nous optons pour le degré d’imprégnation adapté.

Nous réalisons nos chalets de jardins et autres abris de jardin en bois, y compris les chalets de Noël que nous proposons à la location, avec du bois traité en autoclave classe IV, soit la plus haute protection possible. Cela signifie qu’ils peuvent être placés en contact direct et prolongé avec le sol et soumis à des conditions d’humidité importante et aux agressions extérieures sans en souffrir.
C’est une des raisons pour lesquelles nous garantissons la durée de vie de nos constructions pendant 10 ans.

Opter pour des bois imprégnés en autoclave, particulièrement lorsque, comme les nôtres, ils sont issus de forêts gérées durablement (label FSC) comporte aussi des avantages écologiques. C’est en effet une façon d’éviter l’importation et l’utilisation de bois exotiques et tropicaux plus résistants que nos essences européennes, et donc de lutter contre la déforestation des forêts primaires.

Comment bien entretenir son chalet de jardin en bois autoclavé ?

La bonne nouvelle, c’est que l’étape fastidieuse que constituent le ponçage et l’entretien ne seront plus incontournable. Le bois traité en autoclave ne nécessite pas d’entretien grâce à la protection que lui assure le traitement.
Sachez en revanche que sa couleur s’estompera peu à peu du fait des rayons du soleil, de la lune, etc. Il est probable que votre cabane de jardin prendra, au fil du temps, une teinte grisée similaire à celle du bois.

Le coloris de nos bois traités en autoclave est le préservé vert, un vert très léger qui prend rapidement, au contact de l'air et de la lumière, la teinte d'un bois naturel.
L'entretien d'un chalet de jardin traité en autoclave est extrêmement limité.

Faut-il lasurer un chalet de jardin ? Entretien esthétique d’un abri de jardin

Ainsi qu’expliqué ci-dessus, le bois traité en autoclave ne nécessite pas d’entretien visant à sa durabilité et à son maintien en bon état. Il est toutefois possible d’appliquer sur le bois un produit visant à modifier sa teinte afin de lui donner l’aspect désiré.

L’application d’une lasure, par exemple, déposera sur le bois de votre abri de jardin un film lisse qui participera à la protection contre des mousses qui, en se développant en hiver, avec l’humidité ambiante, peuvent rendre les surfaces glissantes (sur une terrasse, par exemple). Une lasure présente aussi l’avantage de préserver l’aspect veiné du bois et de le teinter si souhaité.

Les huiles, de leur côté, donneront en général un aspect « mouillé » ou « huilé » fonçant légèrement le bois, vivifiera sa teinte d’une façon chaleureuse et mettra en valeur son veinage. Elle permet aussi de préserver l’aspect mat du bois.

Quel que soit le type de produit choisi, l’entretien d’un abri de jardin installé par nos soins sera donc essentiellement esthétique, la protection du bois étant assurée par le traitement par autoclave.

Un chalet sur lequel a été appliquée une lasure de teinte foncée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :